Information en français

Vous trouverez ici les informations les plus importantes en français

Tour de ville

Le plaisir dominical: Le tram a toujours joué un rôle essentiel dans le quotidien de Bâle. Notre promenade en tram d’époque est un aller simple vers la nostalgie: découvrez comment Bâloises et Bâlois se déplaçaient il y a un siècle. Replongez-vous complètement dans l’ambiance de l’époque grâce aux fonds sonores correspondants, aux soubresauts du tram et aux exposés passionnants de notre guide. Par ailleurs, le tram permet de découvrir la ville de manière inédite.

Horaires de départ, prix, point de rendez-vous et autres informations sont disponibles sur la page d’accueil de Bâle Tourisme: Tour de la ville à bord d’un tram d’époque


Qui nous sommes

Le «Tramclub Basel» fut créé en 1968 par des enthousiastes passionnés de tramways, avec comme buts de préserver pour la postérité des véhicules de tramways de la région de Bâle ayant de la valeur historique, si possible en état de marche ; le cas échéant, de les remettre en état ; de les conserver et de les présenter au public dans un musée.

Dès lors, le nombre de véhicules de tramway historiques préservés dans la région de Bâle a augmenté d’une manière continuelle, malgré des pertes dues à des incendies, démolitions et ventes.

L’association s’est développée continuellement depuis sa fondation. Elle est neutre de politique de parti, économiquement et confessionnellement et ne travaille pas de manière productiviste. Les excédents sont utilisés pour la réalisation des buts de l’association.

Buts

  • Engagement permanent pour la conservation de tramways historiques actuels et futurs
  • Engagement permanent pour l’aménagement d’un musée des tramways bâlois
  • Hébergement de véhicules historiques propres à l’association
  • Agrandissement permanent du dépôt de pièces de rechange pour véhicules historiques
  • Exploitation de lignes de musée pour le grand public ainsi que de tours de ville en tramway historique
  • Agrandissement permanent des archives historiques des transports et de la collection technique
  • Publication d’ouvrages sur les transports publics ainsi que la feuille d’information «TCB-ZYTIG» (Journal du TCB)
  • Organisation et réalisation de voyages d’étude à l’étranger
  • Organisation et réalisation d’excursions en Suisse et à l’étranger avoisinant
  • Distribution d’articles de littérature et de souvenirs

Collection

Le «Tramclub Basel» est l’instance conservant le patrimoine historique de la culture des tramways bâloise. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans pour la conservation et la collection de documents, d’ustensiles de tramways et de véhicules historiques. Nous disposons de vastes archives et entrepôts.


Votre engagement

Vous aimez aussi les vieux tramways ou vous y pensez au bon vieux temps? Quoi qu’il en soit, si ces robustes contemporains vous sont sympathiques, nous nous réjouissons de votre intérêt! Découvrez à cet endroit tout sur notre engagement et votre chance de préserver une pièce typique de Bâle.

Devenir membre

Devenez membre de l’association «Tramclub Basel»!

Aidez-nous à préserver une pièce typique de Bâle et devenez membre de l’association «ramclub Basel».

Vous attendent

  • des activités attactives à haute valeur d’expérience
  • des excursions passionnantes dans le pays et à l’étranger
  • un journal des membres semestriel (en allemand seulement)
  • et la possibilité de contribuer à la vie associative divertissante.

Devenir donateur

Le club est très dépendant des dons volontaires. Avec votre contribution, vous soutenez nos activités autour des véhicules de tramway historiques bâlois, en particulier la mise en place et l’agrandissement den notre collection technique ainsi que de nos archives hisoriques des transports.


Musée des tramways bâlois

Le musée a été ouvert le 11 janvier 2020 ! Visitez le musée: https://www.trammuseum-basel.ch/

Véhicules

Le «Tramclub Basel», les transports publics bâlois (BVB) et de Bâle campagne (BLT) possèdent une fière collection d’anciens véhicules en état de marche ou remisés.

Vous pouvez voir les véhicules en état de marche en action régulièrement en tant que ” musée roulant ” lors des journées d’exploitations de notre association (cf. activités) et naturellement rouler vous-même avec !

Pour la réservation d’une course spéciale avec l’un des véhicules, adressez-vous s’il vous plait aux régies de transports publics BVB et BLT.

Collection d’archives sur les transports

Depuis sa création, le «Tramclub Basel» ne vise pas uniquement la préservation et la reconstruction de véhicules, mais également la collection de documentations correspondantes et d’intéressants objets techniques qui montrent le développement du trafic urbain de la région de Bâle.

En 2006 a eu lieu l’acquisition de locaux vastes à la Vogesenstrasse (rue des Vosges) à Bâle. En ce moment-là, les objets à archiver entreposés auparavant dans de lieux différents ainsi qu’en privé chez des membres et les biens de collection techniques purent pour la première fois être réunis. Les archives s’étendent actuellement sur une surface de 50 m2.

Coronavirus Information

Gemäss den aktuellen Weisungen des Bundesrates sind sämtliche Veranstaltungen bis auf weiteres abgesagt.

Wir unterstützen diese Massnahme, um die Verbreitung des Coronavirus so gering wie möglich zu halten. Die Gesundheit unserer Besucher und Mitarbeiter hat für uns die höchste Priorität.

Wir bitten um Verständnis und wünschen gute Gesundheit.